Informations touristiques

Découvrez des idées de balades à travers tout le département du Rhône

Les Monts du Lyonnais

Dans les Monts du Lyonnais, retrouvez la nature à l’état pur le temps d’une échappée à toute proximité de Lyon ! Tous les types de paysages s’offrent à vous : forêts, prairies, vergers, champs cultivés… Le paysage doucement vallonné offre des possibilités de randonnée, et fait de ce territoire un site idéal pour la pratique du VTT.
Au détour d’un bois, vous pourrez avoir une vue magnifique sur le Mont Blanc ou les contreforts du Pilat, voir au loin les premières cimes du Massif Central ou la ville de Lyon qui jaillit d’un versant ensoleillé ! Ici, la formule « se mettre au vert » prend tout son sens.
N’oublions pas que les Monts du Lyonnais regorgent de bons produits et sont fiers de leur terroir. Les produits laitiers (fromages notamment), mais aussi les fruits rouges et la charcuterie de qualité sont des productions emblématiques de ce coin de campagne très dynamique.
Les amateurs de patrimoine ne sont pas en reste, puisque les Monts du Lyonnais furent témoins d’un riche passé. De l’antiquité à l’époque médiévale, de Guignol à Antoine Pinay, entrez dans l’histoire du Lyonnais à travers ses sites et ses musées thématiques. Partez à la découverte des trésors cachés de nos campagnes…

Les Offices de Tourisme des Monts du Lyonnais
Pays de l’Arbresle : www.arbresletourisme.fr
Vallée du Garon : www.valleedugarontourisme.fr
Balcons du Lyonnais : www.otbalconslyonnais.fr
Monts du Lyonnais : www.tourisme.cc-montsdulyonnais.fr
Vallons du Lyonnais : www.ccvl.fr


Le Beaujolais

Entre vignes et monts, le Beaujolais déploie des paysages variés. Amateurs de vieilles pierres, direction le pays des pierres dorées et ses villages perchés sans oublier Beaujeu et Villefranche, tour à tour capitales historiques. Pour les gourmets, initiez-vous à la dégustation des dix crus, entre coteaux et val de Saône au Nord. Plus à l’ouest, le Beaujolais vert nature et sportif, pays des sapins et des monts est la destination idéale pour randonner, se baigner…


Les Offices de Tourisme du beaujolais
Beaujolais Vert : www.beaujolaisvert.com
Beaujolais des Pierres Dorées : www.tourismepierresdorees.com
Beaujolais Monts et Vignoble : www.beaujolaisvignoble.com
Villefranche Beaujolais : www.villefranche-beaujolais.fr



Région de Vienne Condrieu

Le territoire de Vienne Condrieu s’étend sur 30 communes situées de part et d’autre du Rhône dans une grande variété de paysages. Au cœur se trouve la ville de Vienne, labellisée depuis 1990 ≪ Ville d’art et d’histoire ≫. Ce territoire aux 2500 ans d’Histoire, berceau de la gastronomie moderne initiée par Fernand Point, suscite l’intérêt grâce à ses sites historiques et culturels, renforcés par une offre oenotouristique très développée avec la présence de prestigieux coteaux. Vienne se positionne en capitale internationale du jazz grâce au festival ≪ Jazz à Vienne ≫ qui fait vibrer plus de 200 000 festivaliers chaque année.
 


Pays d’Ozon

La Communauté de communes du Pays de l’Ozon couvre un territoire de 7 739 hectares et sa population s’élève à près de 24 000 habitants. Doté d’une nature verdoyante et d’une situation géographique privilégiée, le territoire du Pays de l’Ozon se caractérise par la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine historique.
http://www.pays-ozon.com
Office de Tourisme de Ternay : www.ternay.fr

 


Gîtes de France Rhône et Lyon Métropole

Que ce soit à la fois pour un séjour touristique ou bien professionnel, pour une ou plusieurs nuits, les Gîtes de France vous offrent la possibilité de séjourner chez des propriétaires qui ont aménagé leur maison ou leur appartement spécialement pour vous. Ils vous accueillent comme des amis en vous proposant de découvrir leur ville ou leur région.
Selon vos préférences, vous opterez pour la formule chambre d'hôtes à la campagne ou en ville (chambre, petit-déjeuner et parfois repas à la table d'hôtes), meublés à la campagne (gîte rural) ou en ville (appellation City Break) ou encore gîte de groupe si vous êtes nombreux.


Bienvenue à la ferme

Vivez la campagne de plus près !
Les agriculteurs adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme se font un plaisir de vous accueillir dans leurs exploitations et vous garantissent des prestations touristiques de qualité.